Partir Autrement

1 août 2015

Thailande

À propos

Autrefois surnommée le royaume de Siam, la Thaïlande est un pays d’Asie qui fait partie de la péninsule indochinoise. Le pays partage ses frontières avec le Myanmar, la Malaisie, le Cambodge et le Laos. Le Chao Phraya est un des fleuves les plus importants qui traverse le pays. Il est l’axe majeur du transport et du commerce. La majorité de la population est concentrée autour de ce cours d’eau où la vallée est considérée comme la plus riche du point de vue agricole.

La Thaïlande est reconnue pour ses plages uniques, notamment celles de l’île de Phuket. Elle est également reconnue pour sa capitale mouvementée, Bangkok, qui vous fera découvrir les mille et un contrastes de cette ville alliant modernité et monuments ancestraux. Vous serez émerveillé par l’architecture extraordinaire des temples dédiés à Bouddha où les moines sont omniprésents.

Mais il y a une réalité typique à la Thaïlande: celle d’un nombre impressionnant d’enfants défavorisés n’ayant aucun accès à l’éducation. Les populations rurales sont aux prises avec des problèmes économiques importants.

L’équipe de Partir autrement souhaite vous faire découvrir une forme de tourisme qui vise l’amélioration du sort de ces populations souvent laissées pour compte par les autorités.

En bref

Capitale : Bangkok
Population : 66 404 600 habitants
Langues parlées : Thaï, chinois, malais et anglais
Religions : 94 % bouddhiste, 5 % musulmans, 1 % chrétiens et 0,5% animistes
Fête nationale : Anniversaire du roi Rama IX – 5 décembre
Régime politique : Monarchie constitutionnelle

À savoir

*Il est important de toujours se déchausser à l’entrée des temples et des maisons familiales.
*De très gros embouteillages encombrent Bangkok. Les bus publics sont nombreux, mais souvent surchargés. Les tuk-tuks (taxis à trois roues) n’ont pas de compteur ni de climatisation! Parfait sur de courtes distances, il est indispensable de discuter le prix, souvent plus élevé que celui des taxis. De nombreux bateaux-taxis sillonnent le fleuve Chao Phraya, permettant souvent d’éviter les embouteillages d’une façon agréable. Finalement, le métro aérien «Bangkok Mass Transit System» (BTS) est un nouveau moyen de transport public à Bangkok. Il décongestionne la capitale dans ses zones commerçantes.
*Pour les voyageurs qui partent plus d’un mois en Thaïlande, un visa de touriste sera requis.
*Dans vos bagages: des vêtements légers et chauds, une moustiquaire.
*Évitez de serrer la main ou de faire la bise pour dire bonjour. Le bonjour thaï consiste à joindre les mains comme pour prier.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Office national du Tourisme en Thaïlande
Guide touristique
Guide de voyage Lonely Planet
Blogue d’un Français amoureux de la Thaïlande
Récits de deux blog-trotteuses en Thaïlande