Partir Autrement

1 août 2015

Togo

À propos

Le Togo est le plus petit pays francophone de l’Afrique. Il est situé entre le Ghana à l’ouest, le Burkina Faso au nord, la République du Bénin à l’est et le golfe de Guinée au sud. On peut y apercevoir tous les types de paysages africains: des côtes bordées de cocotiers, des savanes et une riche forêt tropicale.

Le Togo, c’est environ 6 millions d’habitants; une mosaïque d’une quarantaine d’ethnies qui ont chacune leur dialecte, leurs coutumes et leurs croyances. Quelques semaines au Togo suffisent pour apprécier la diversité du folklore que chaque région offre, lors de grandes manifestations ou de spectaculaires démonstrations de chants et de danses.

Pays peu fréquenté par le tourisme, le Togo a réussi à garder intactes ses modes de vie traditionnels et ses pratiques religieuses. Il arrive tranquillement à se relever des quelques séquences de violences politiques dont il a été témoin lors des dernières années. En dépit de cette situation, les Togolais offrent aux visiteurs un accueil chaleureux.

En bref

Capitale : Lomé
Population : 6 961 049 habitants
Langue parlée : Français
Religions : Croyances traditionnelles (51 %), chrétiens (29 %), musulmans (20 %)
Régime politique : République en transition vers la démocratie

À savoir

*Toujours prévoir une bouteille d’eau. L’eau du robinet n’est pas potable et les coupures d’eau ne sont pas rares.
*Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.
*Le visa touristique est obligatoire.
*Dans vos bagages: vêtements longs et légers, produit anti-moustiques, crème solaire et médicaments contre les vomissements et la diarrhée.
*Il est recommandé de ne pas acheter de préservatifs au Togo, car leur qualité n’est pas aussi bien contrôlée qu’en Europe.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Tourisme – République Togolaise
Projet d’écotourisme Togo
Charte du tourisme responsable
Togo Tourisme
Guide voyage (Le routard)
L’association de découverte du Togo profond (tourisme solidaire)

Partenaires officiels de Partir Autrement