Partir Autrement

1 août 2015

Trek dans la Vallée des Roses

Hadida est un village situé à 15 km de Kelaa M’Gouna, au Maroc. C’est le point de départ d’un trek qui mènera les randonneurs au col de Moggaltat, dans la Vallée des Roses.

À la sortie de Hadida, les randonneurs s’engagent dans le lit d’une rivière entourée de falaises abruptes, et pénètrent dans la magnifique vallée verdoyante du Dadès, à 1500 mètres d’altitude. Devant eux s’étend à perte de vue, à flanc de montagnes du Haut-Atlas, la Vallée des Roses et ses innombrables haies de Roses de Damas dénudées… Malgré l’absence de la fleur emblématique, la vallée continue de bien porter son nom, car le rose est partout : sur le sol, dans la roche et dans le pisé des kasbah.

D’avril à juin, des centaines de familles des villages – grands-parents, parents et enfants – viennent dans la vallée pour récolter les roses. En une journée, une personne peut récolter entre 10 et 15 kilos de roses fraîches. Ces roses sont ensuite transformées dans des usines de Kelaa M’Gouna pour produire l’essence et l’eau de rose. Quant aux roses séchées, elles sont vendues dans les souks à des commerçants qui les revendront dans de grandes villes comme Marrakech, Fès ou Casablanca.

Selon les croyances des Berbères, la vue d’une rose et l’odeur de son parfum sont à elles seules de silencieux poèmes d’amour que les filles adressent aux garçons de leur âge à diverses occasions, fêtes, mariages ou moussems (grandes fêtes de village).

Le trek se poursuit ensuite vers le village de Tourbist qui est peuplé de Berbères sédentarisés. Une fois sortis du village de Tourbist, les randonneurs entament une montée de 600 m pour atteindre le col de Moggaltat (2025 m), d’où la vue sur la Vallée des Roses et sur les montagnes du Haut Atlas est à couper le souffle, au grand ravissement de nos voyageurs.

Partenaires officiels de Partir Autrement