Partir Autrement

1 août 2015

Tunisie

À propos

Plus petit état du Maghreb en superficie, la Tunisie est située dans le nord de l’Afrique. Elle est délimitée à l’ouest par l’Algérie et au sud-est par la Libye.

Pays de contrastes climatiques, la Tunisie est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée, qui lui confère un climat méditerranéen le long des côtes, tandis que dans l’arrière-pays et plus au sud, le pays offre un climat semi-aride avec de superbes paysages sahariens et de nombreuses oasis.

De par sa situation géographique, la Tunisie a été la principale porte d’entrée des pays à la conquête de l’Afrique du Nord, forgeant au fil des siècles une mosaïque d’influences ethniques étonnantes venues d’Occident et d’Orient.

Malgré le développement des autres secteurs de l’économie nationale, l’agriculture conserve une importance sociale et économique. Les principales productions agricoles du pays sont les céréales, les olives (4e producteur mondial et 2e exportateur mondial), les dattes, les agrumes et les produits de la mer. Pour ce qui est du tourisme, son développement remonte aux années 1960. Outre le tourisme balnéaire majoritaire, le tourisme saharien est en plein essor. Plus récemment, le tourisme vert, la thalassothérapie et le tourisme médical sont apparus et croissent très rapidement.

En bref

Capitale : Tunis
Population : 10 982 754 habitants
Langues parlées : L’arabe est la langue officielle, mais le français est compris dans une majeure partie du pays.
Religion : L’islam
Fête nationale : Manifeste de l’Indépendance – 11 janvier
Régime politique : Présidentiel

À savoir

*Vous pouvez facilement voyager entre les villes touristiques en autobus ou en train. Préférez ceux de la compagnie d’état (SNTRI) pour la ponctualité.
*Les nuits dans le désert peuvent être très froides.
*À l’extérieur des stations balnéaires et de la plage, il est préférable d’opter pour des vêtements couvrant les jambes et les épaules.
*Faites attention à l’eau et aux aliments crus en dehors des grandes zones touristiques.
*Durant le ramadan, mieux vaut ne pas boire, fumer ou manger de manière trop voyante.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Site de la Société Nationale de Transport Interurbain
Office national du tourisme de la Tunisie
Ministère du Tourisme de la Tunisie
Bonjour Tunisie – Tourisme responsable
Blogue d’une expatriée française en Tunisie

Partenaires officiels de Partir Autrement