Partir Autrement

22 février 2016

Visite de Luss

La région des Trossachs est certainement l’une des plus emblématiques de l’Écosse et l’un de ses incontournables est le village de Luss.

L’église et le cimetière de Luss témoignent que la rive ouest du Loch Lomond est un lieu de pèlerinage depuis l’époque du Moyen-Âge. Le site a été le lieu de culte d’un celte célèbre, Saint Kessog, évêque irlandais venu évangéliser l’Écosse et à qui on attribue des miracles. Saint Kessog serait mort ici assassiné par les Druides en l’an 510. Des pèlerinages sur les traces de Saint Kessog ont lieu encore aujourd’hui à Luss.

Les petites maisons typiques du village ont servi quant à elles à héberger les travailleurs du coton et des mines d’ardoise, au 18e et 19e siècles. Elles ont toutes été restaurées pour préserver le caractère patrimonial du village. Luss fait partie du Réseau de chemins de pèlerinage vert (Green Pilgrimage Network) et s’engage en ce sens à préserver la faune et les habitats sur sa portion du réseau et à construire un sentier de pèlerinage écologique le long du Loch Lomond.

L’équipe de Partir autrement en famille a visité le village de Luss lors de leur passage en Écosse en 2015.